samedi 30 août 2008

Oulan-Bator / Semaine 4 : Negociations avec les Douanes

La deuche ne pouvant rentrer en France cette annee ... Je choisis donc de la laisser ici pendant un an puis de revenir l an prochain avec les pieces detachees et quelques connaissances supplementaires en mecanique.

Mais pour cela il faut l accord des douanes, sinon je serais bloque au moment de quitter le pays lorsqu ils me demanderont : "Ou est la voiture ?" La demarche que j esperais facile au depart m aura finalement pris 4 jours pour obtenir une autorisation !


J aurais visite 3 bureaux de douanes de Oulan-Bator et remplis des piles et des piles de paperasses ! Puis de bureau en bureau ils se renvoyaient la responsabilite et ca a finalement fini dans le bureau de la responsable des douanes de Oulan-Bator qui accepte a 2 conditions :

- D'une part que la voiture reste en zone douaniere

- D'autre part que je verse une caution d environ 2 500 $, histoire d etre sur que je reviennes chercher la voiture. Car si je ne reviens pas, l argent finira dans la poche de l etat.


Apres avoir donc soulager mon porte monnaie, j amene ma voiture a la douane ou ils la mettent dans un garage chauffe ( l hiver descend a - 40 C ) puis ils entourent la voiture de fils et posent des scelles dessus.


Ca signe pour moi les fins de problemes de voiture ........... Enfin mis en suspens pendant 1 an !


Mais la solution est finalement plutot bonne. Je ne paye pas un retour en container a plus de 3 000 euros, et je garde ma voiture tout en profitant encore de la Mongolie l'an prochain !


Elle est ou ma Deuche ?

Aucun commentaire: