lundi 31 août 2009

De retour en France !



Je quitte Moscow après une petite semaine de visite. Direction la Lettonie ! Seulement 600km séparent la capitale Russe de la Lettonie. En une bonne journée de route, je passe de l’autre côté, retour en Europe ! Là je me dis que la deuche à désormais de grande chance de rentrer en France, que ce soit sur ces pattes ou bien en rapatriement via l’assurance !


Je traverse lentement mais sûrement la Lettonie d’Est en Ouest jusqu’à sa capitale Riga. Courte découverte de 300km d’un petit pays qui me paraît plus que sympathique. Plutôt bien développé et population beaucoup plus accueillante qu’en Russie ! La Capitale mérite également le détour. Accolée à la mer Baltique, le centre ville est paisible et accueillant. Entre vieilles bâtisses et grands parcs. Mon passage est de courte durée, mais j’aime la ville, je reviendrais !


Le soir même, à 2h du matin, départ pour le Nord de l’Allemagne via un Ferry. 1 jour et 2 nuits plus tard c’est l’arrivée sur la terre de nos voisins. Plus que 1200 km avant de « boucler la boucle ». La descente du Ferry est décidément difficile pour la voiture … elle ne démarre plus. Décidément, je crois que j’ai des soucis avec les ferrys … Déjà aux USA et au Cap Nord, a peine descendu des bateaux, la voiture ne démarrait plus … l’air marin ? Bref, je me trouve à tourner en rond sur le port en poussant ma voiture et sautant dedans afin d’essayer de démarrer … J’aurais bien fais rire les dockers qui finalement me donneront un bon coup de main pour me remettre sur la route.


L’autoroute Allemande et ces kilomètres défilent vite, je me rapproche petit à petit J Jusqu’au dernier jour où … rebelote, impossible de redémarrer. Je pousse, je pousse, … rien n’y fait … finalement ce sera démarrage aux câbles toute la journée en me branchant sur la batterie de bons samaritains qui prennent quelques minutes pour me donner un peu d’énergie ! Ca sent le problème d’allumage : en plus de ne plus démarrer, la deuche tousse, tousse … elle accélère, puis freine, … elle est bizarre … ça s’amplifie au fur et à mesure de la journée où je dois jouer avec l’accélérateur pour ne pas qu’elle s’éteigne et que je ne puisse plus redémarrer ! A +/- 80 km de chez moi, c’est carrément à 40 km/h que je me traîne sur l’autoroute … Quand même, je ne vais pas appeler le dépanneur si près de l’arrivée ?! Eh bien non, la Deuche aura tenu jusqu’à …. dans ma rue !!! A peu près à 50 mètres de sa place de parking ! Je ne sais pas si c’est moi qui est relâché la pression sur l’accélérateur (trop content d’arriver au but) ou bien peut être la voiture qui me faisait comprendre que là c’était vraiment la fin ! Qu’elle était bien claquée et allait mériter quelques réparations !!!


Ne démarrant donc plus, je reviens donc à mon point de départ et passe mon portail à la poussette.


Et voilà, nous sommes revenus ! La boucle commencée il y a un an plus tôt est enfin bouclée. Sûrement pas comme je l’avais imaginé. Mais je reviens avec des milliers de souvenirs inoubliables ! Encore un bon voyage !!!


Désormais de retour en France et au travail dans quelques jours …… en attendant l’été prochain !


Centre-ville de Riga ...


... again ...


... and again !


Sortie plein air sur le Ferry


Arrivée au port de Lubeck, en Allemagne


3 commentaires:

Fxundaurelich a dit…

Bravo ! Je pense que beaucoup étaient sceptique sur ce projet de rapatriement de deuche (j'en fait partie), mais là tu viens de prouver à pas mal de monde qu'avec un bon sens du relationnel on peut faire des miracle.

FX

Unknown a dit…

Salut Thomas
Beau voyage...
Si tu retournes à Riga, ne laisses pas ta Deuche dans la rue, on m'a brulé la mienne ue nuit à mon retour de Russie en 2006...il existe des parking gardés, c'est plus sur.

@micalement.
Péno

Anonyme a dit…

Très grand Bravo Thomas !
Une fois du plus tu fais signe d'intrépidité !
Un périple de plus qui termine bien, savoure ces images
et sensations qui replisse ta tète et ton cœur.
Bonne chance pour la suite...
Graeme & Monique